Débuter la natation, je découvre

Pour débuter la natation, la piscine Oasis propose une activité de découverte du milieu aquatique pour les enfants de 4 à 6 ans.

Débuter la natation, je découvre : en quoi cela consiste t-il ?

Débuter la natation est une familiarisation à l’eau. Cette activité de type « jardin aquatique » est destinée aux enfants âgés de 4 à 6 ans.
A la différence des bébés nageurs, elle se fait sans les parents, mais toujours encadrée par un maitre-nageur sauveteur. Vous vous engagez à l’année pour 30 séances et chaque séance dure 45 minutes. Le groupe est composé de 10 enfants maximum.

La piscine Oasis propose un aménagement de bassin différent à chaque séance. L’objectif est de permettre à l’enfant de découvrir le milieu aquatique dans un environnement sécurisé et ludique. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’enseignons pas de nages codifiées lors de ces séances. Cet apprentissage se fait uniquement à partir de 6 ans dans le niveau supérieur J’apprends à nager.

Le déroulement d’une séance ” Débuter la natation “

Dans cette activité, l’enfant n’est pas avec ses parents et il est donc primordial de créer un lien de confiance avec son maître-nageur sauveteur. A chaque séance, ce dernier vient dans les vestiaires pour échanger avec vous, mais aussi pour accompagner le groupe. Il en est de même en fin d’activité. Le même vestiaire est attribué à chaque enfant durant l’année. Ainsi, une habitude est créée afin qu’il puisse garder confiance.

Pour que l’activité se déroule dans de meilleures conditions, l’enfant aura besoin d’un maillot de bain et de lunettes, mais  également d’un bonnet de bain s’il a les cheveux longs. En effet, pour qu’il reste concentré durant le cours, il ne faut pas qu’il soit gêné lorsqu’il met la tête sous l’eau.

Pour des raisons d’hygiène, nous demandons à chaque enfant de passer aux toilettes et de prendre une douche avant de se diriger vers le bassin. 

Nous assurons une sécurité optimale des enfants pendant la séance. Le maître-nageur sauveteur utilise le matériel adapté au besoin de chacun ; cela peut être une ceinture, des frites, une planche, etc.

En arrivant près du bassin, l’enfant découvre que celui-ci a été tout spécialement  aménagé. Le maître-nageur sauveteur met à disposition un toboggan et/ou un bi-gliss, ce qui permet de faire une entrée dans l’eau dans différentes postures et à différentes vitesses. Des tapis plus ou moins longs et avec des épaisseurs différentes, sont également installés. L’objectif est de provoquer un déséquilibre chez l’enfant pour qu’il apprenne à tomber dans l’eau et à se repérer lorsqu’il remonte à la surface. Bien évidemment, le maître-nageur sauveteur est présent pour sécuriser sa remontée. Des tapis dits « d’immersion » sont également utilisés afin de permettre à l’enfant de passer au-dessus puis en dessous et inversement. 

Pour continuer à apprendre de manière ludique, le maître-nageur sauveteur propose des jeux de groupes, tels que 1-2-3 étoile, 1-2-3 soleil, Jacques a dit, le loup, le jeu du déménageur, etc.

Dès qu’un enfant se sent à l’aise dans l’eau, le maître-nageur sauveteur propose alors de nouvelles activités, comme faire des bulles dans l’eau, se déplacer sans toucher le bord, aller chercher un objet dans l’eau, toujours sous l’œil vigilant de celui-ci.

Notre avis sur l’apprentissage de la nage codifiée

A la piscine Oasis, le choix a été fait de ne pas enseigner une nage codifiée à un enfant de moins de 6 ans. En effet, en termes de coordination et de motricité, il peut y avoir un risque de mise en difficulté pour l’enfant. On peut trouver sur internet des articles qui vantent la capacité des enfants à apprendre à sauver leur frères et sœurs dès l’âge de 3 ans. Ceci peut être vrai pour certains, mais probablement pas pour la majorité d’entre eux. 

A propos du tarif :

Cours à l’année (30 séances ) : 194.90€

JOUR(S) ET CRÉNEAUX HORAIRES :

Mardi17h15

Je découvre

Mercredi10h00

Je découvre

Samedi11h15

Je découvre