Activité aquatique

bébés nageurs

Bébés nageurs Aquatiques

L’activité bébés nageurs offre épanouissement, découverte et sociabilisation à vos tout-petits.

Les bébés nageurs de la piscine Oasis se régalent et apprennent à aimer l’eau. Cette activité les initie au plaisir aquatique. Votre tout-petit qui bénéficie naturellement d’une excellente motricité dans l’eau, trouve très rapidement ses réflexes natatoires. La peur de l’eau n’existe pas chez le nourrisson. Durant la grossesse, le bébé est bercé dans le liquide amiotique, ce qui lui permet d’avoir des réflexes d’apnée et de nage constituant une bonne prédisposition au milieu aquatique. L’activité des bébés nageurs à la piscine Oasis est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant.

Les prérequis

  • Votre enfant peut venir à partir de 6 mois jusqu'à ses 3 ans inclus
  • Ses vaccins doivent obligatoirement être à jour 
  • Vous pouvez venir à deux adultes avec un bébé

Les bienfaits d’une séance de bébés nageurs

Cette activité procure un éveil sensoriel aux nourrissons. Nous allons pouvoir jouer sur différents facteurs de bien-être comme par exemple l’apesanteur. Pour que votre bébé profite pleinement de la séance, la température du bassin est augmentée à 32°C (vs 30°C habituellement). Si vous remarquez que votre enfant commence à avoir les lèvres bleues ou à trembler, c’est qu’il est l’heure de faire une pause. En règle générale, vous pouvez faire une séance continue de 20 minutes. Ensuite, vous pourrez faire une pause pour le réchauffer, soit en lui faisant prendre une douche, soit en le mettant dans sa serviette. L’activité est accompagnée de musiques variées comme celles en provenance de dessins-animés ou bien diffusées dans les crèches, afin de bercer l’enfant dans un environnement connu. Votre bébé sera entouré d’autres bébés et il pourra interagir avec eux. L’objectif est aussi de pouvoir créer du lien entre les familles, afin de développer la sociabilité de votre enfant au quotidien. Un des gros avantages de l’eau, c’est que nous ne « pesons » que 30% de notre poids. Votre enfant sera comme en apesanteur et il sera libre de ses mouvements. Il n’y aura pas de chocs sur ses articulations. En fonction de la position dans laquelle vous le tiendrez, vous pourrez le laisser librement bouger ses bras et ses jambes. 

Le déroulement d’une séance

Pour venir en toute tranquillité, n’hésitez pas à préparer votre bébé chez vous. Ainsi, le mettre en tenue de bain dans sa chambre lui permettra de se préparer mentalement et d’être en confiance pour découvrir l’activité. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il doit absolument porter une couche aquatique, ainsi qu’un maillot de bain. Si votre enfant est très frileux, nous acceptons qu’il porte un lycra pour rester plus au chaud pendant la séance. La prise de contact avec l’eau s’effectue en douceur dans les bras de maman ou papa. Vous retrouverez dans l’eau le maître-nageur sauveteur de la piscine Oasis. Pour rappel, ce dernier est à jour de ses diplômes de secourisme et titulaire d’un diplôme lui conférant le titre de « maître-nageur sauveteur ». Il est présent pour vous guider dans l’utilisation du matériel et dans les postures à adopter vis-à-vis de votre bébé. Il pourra également répondre à toutes vos interrogations comme : « devons-nous lui mettre la tête sous l’eau ? », « combien de temps peut-il rester dans l’eau ? », « comment tenir mon bébé pour qu’il soit en sécurité ? ». Afin de vous garantir une découverte du milieu aquatique, nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire, comme des toboggans, tapis, ballons… Pendant ce bain, votre bébé va faire différentes expériences. Il pourra être arrosé, avoir de l’eau dans les yeux, boire la tasse, avoir la tête sous l’eau... Pas d’inquiétude, toutes ces situations font partie de l’apprentissage et il faut donc les accepter. Votre propre réaction devra être primordiale lors d’une situation nouvelle, comme « avoir la tête sous l’eau à la suite d’une chute du tapis ». Elle devra être positive, afin de lui transmettre le plaisir du jeu. En effet, si vous le sortez de manière brusque en faisant une pression sur lui et que votre visage n’est pas souriant, votre bébé l’interprètera comme un geste stressant pour lui et pour vous-même. Votre enfant ressent tout. Aussi, une attitude positive permet de l’encourager et de passer un très agréable moment. Comme toute activité, il est important d’avoir un suivi. Si vous ne faites qu’une seule séance, vous ne pourrez pas apprécier les bienfaits des bébés nageurs. C’est pour cela que nous vous proposons une carte de 10 séances valables 10 mois, à utiliser quand vous le souhaitez. Il est idéal de suivre un rythme régulier et ce serait dommage de ne pas prolonger des séances tout juste commencées.

Débuter la natation

Débuter la natation, je découvre Aquatiques

Pour débuter la natation, la piscine Oasis propose une activité de découverte du milieu aquatique pour les enfants de 4 à 6 ans.

Débuter la natation, je découvre : en quoi cela consiste t-il ?

Débuter la natation est une familiarisation à l'eau. Cette activité de type « jardin aquatique » est destinée aux enfants âgés de 4 à 6 ans. A la différence des bébés nageurs, elle se fait sans les parents, mais toujours encadrée par un maitre-nageur sauveteur. Vous vous engagez à l'année pour 30 séances et chaque séance dure 45 minutes. Le groupe est composé de 10 enfants maximum. La piscine Oasis propose un aménagement de bassin différent à chaque séance. L’objectif est de permettre à l’enfant de découvrir le milieu aquatique dans un environnement sécurisé et ludique. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’enseignons pas de nages codifiées lors de ces séances. Cet apprentissage se fait uniquement à partir de 6 ans dans le niveau supérieur J’apprends à nager.

Le déroulement d’une séance " Débuter la natation "

Dans cette activité, l’enfant n'est pas avec ses parents et il est donc primordial de créer un lien de confiance avec son maître-nageur sauveteur. A chaque séance, ce dernier vient dans les vestiaires pour échanger avec vous, mais aussi pour accompagner le groupe. Il en est de même en fin d'activité. Le même vestiaire est attribué à chaque enfant durant l'année. Ainsi, une habitude est créée afin qu’il puisse garder confiance. Pour que l'activité se déroule dans de meilleures conditions, l’enfant aura besoin d’un maillot de bain et de lunettes, mais  également d’un bonnet de bain s’il a les cheveux longs. En effet, pour qu’il reste concentré durant le cours, il ne faut pas qu’il soit gêné lorsqu’il met la tête sous l’eau. Pour des raisons d’hygiène, nous demandons à chaque enfant de passer aux toilettes et de prendre une douche avant de se diriger vers le bassin.  Nous assurons une sécurité optimale des enfants pendant la séance. Le maître-nageur sauveteur utilise le matériel adapté au besoin de chacun ; cela peut être une ceinture, des frites, une planche, etc. En arrivant près du bassin, l’enfant découvre que celui-ci a été tout spécialement  aménagé. Le maître-nageur sauveteur met à disposition un toboggan et/ou un bi-gliss, ce qui permet de faire une entrée dans l’eau dans différentes postures et à différentes vitesses. Des tapis plus ou moins longs et avec des épaisseurs différentes, sont également installés. L’objectif est de provoquer un déséquilibre chez l’enfant pour qu’il apprenne à tomber dans l’eau et à se repérer lorsqu’il remonte à la surface. Bien évidemment, le maître-nageur sauveteur est présent pour sécuriser sa remontée. Des tapis dits « d’immersion » sont également utilisés afin de permettre à l’enfant de passer au-dessus puis en dessous et inversement.  Pour continuer à apprendre de manière ludique, le maître-nageur sauveteur propose des jeux de groupes, tels que 1-2-3 étoile, 1-2-3 soleil, Jacques a dit, le loup, le jeu du déménageur, etc. Dès qu’un enfant se sent à l’aise dans l’eau, le maître-nageur sauveteur propose alors de nouvelles activités, comme faire des bulles dans l’eau, se déplacer sans toucher le bord, aller chercher un objet dans l’eau, toujours sous l’œil vigilant de celui-ci.

Notre avis sur l'apprentissage de la nage codifiée

A la piscine Oasis, le choix a été fait de ne pas enseigner une nage codifiée à un enfant de moins de 6 ans. En effet, en termes de coordination et de motricité, il peut y avoir un risque de mise en difficulté pour l’enfant. On peut trouver sur internet des articles qui vantent la capacité des enfants à apprendre à sauver leur frères et sœurs dès l’âge de 3 ans. Ceci peut être vrai pour certains, mais probablement pas pour la majorité d’entre eux. 

J'apprends à nager

J’apprends à nager Aquatiques

J'apprends à nager est une activité ouverte aux enfants ayant atteint l’âge de 6 ans. 

J’apprends à nager : en quoi cela consiste t-il ?

Votre enfant a 6 ans et il peut maintenant apprendre à nager pour sa sécurité et son plaisir. Cette activité se fait sans les parents, comme celle intitulée Débuter la natation, je découvre. Elle est encadrée par un maître-nageur sauveteur. Vous vous engagez à l’année pour 30 séances ou au trimestre pour 10 séances. Chaque séance dure 45 minutes. Le groupe est composé de 12 enfants maximum. Apprendre à nager jeune est très important pour ne pas prendre de mauvaises habitudes. Il est donc primordial de connaître les bons gestes dès le plus jeune âge. La brasse est une nage codifiée qui demande une coordination des bras et des jambes, ce qui n’est pas toujours facile pour les enfants. Les cours sont indispensables et l’enfant pourra aussi améliorer ses repères aquatiques. L'enfant apprend à ne pas avoir peur de l’eau et à s'y sentir en sécurité. L’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. En effet, cela fait partie du socle obligatoire de connaissances à acquérir en primaire, mais il faut différencier la natation scolaire des cours d’apprentissage de la nage. A la piscine Oasis, vous êtes assuré(e) que votre enfant terminera ses cours en sachant nager la brasse. La seule chose difficile à quantifier est le nombre de séances dont il aura besoin. Nous respectons en effet le rythme de progression de chaque enfant. Pour cette activité, il est demandé d'inscrire votre enfant sur un créneau auquel il devra assister pendant tout le trimestre ou l'année.

Le déroulement d’une séance « J’apprends à nager »

A chaque séance, l’enfant se dirigera vers son vestiaire pour se changer (en votre présence si vous le souhaitez) avant de retrouver son groupe. Un vestiaire lui sera attribué et ce sera toujours le même. En effet, nous recherchons à créer une habitude pour qu’il puisse être toujours en confiance. Il est également primordial de l’encourager pour montrer qu’il peut réussir et ainsi l'aider à progresser plus rapidement.  Pour que l’activité se déroule dans les meilleures conditions, votre enfant aura besoin d’un maillot de bain et de lunettes, mais également d’un bonnet de bain s’il a les cheveux longs. En effet, pour qu’il reste concentré durant le cours, il ne faut pas qu’il soit gêné lorsqu’il met la tête sous l’eau. Pour des raisons d’hygiène nous demandons à chaque enfant de passer aux toilettes et de prendre une douche avant de se diriger vers le bassin.  Afin de vérifier qu’il ne manque personne, les maîtres-nageurs sauveteurs font l’appel avant chaque début de cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester et regarder votre enfant à partir de l’espace visiteurs et en toute discrétion. Il ne soit pas déconcentré par votre présence. Avant de commencer une nouvelle séance, l’ensemble du groupe procède à un entraînement pour rappeler les acquis de la séance précédente. A la fin de l’échauffement, le maître-nageur sauveteur commence à donner les consignes pour les exercices de natation. L’apprentissage se fait dans l'eau avec du matériel pédagogique comme des frites, des planches, des ballons ou des pull-buoys. Mais il arrive que ce soit hors de l'eau, sur un banc pour apprendre les bons gestes. Ces séances ont pour objectif l’apprentissage de deux nages : la brasse et le dos. L’enfant apprend aussi à sauter du bord de la piscine de différentes façons : en bouteille, en boule, en chute arrière, en plongeon, à l’aide d’un toboggan.  Une fois que les exercices d’apprentissage sont terminés, le cours se conclut par une activité ludique et par des jeux comme : le béret, aller récupérer les anneaux dans l’eau, du toboggan, le jeu du déménageur et pleins d’autres encore.

Les cours à l'année ou les cours au trimestre ?

  • Les cours à l'année (30 séances) ont pour objectif de savoir nager 25 m. en brasse et 25 m. sur le dos
  • Les cours au trimestre (10 séances) ont pour objectif de savoir nager 25 m. en brasse.
Après chaque séance si vous le souhaitez, vous pouvez demander au maître-nageur sauveteur un compte rendu de ce que votre enfant a fait et ainsi suivre sa progression. 

Cours de natation

Cours de natation, je progresse Aquatiques

Les cours de natation - je progresse sont ouverts aux enfants qui savent déjà nager la brasse et le dos, mais qui souhaitent encore progresser !

Cours de natation, je progresse : en quoi cela consiste t-il ?

Ces cours de natation sont accessibles à tous les enfants qui pratiquent déjà au moins deux nages. Pour intégrer le groupe, il faut également être en capacité de sauter du bord de la piscine et de faire plusieurs aller-retour dans le bassin sans s’accrocher au bord. Cette activité permet aux enfants d’améliorer leur technique sur les deux nages déjà acquises. Elle permet aussi l’apprentissage d’une troisième nage (le crawl). Les maîtres-nageurs sauveteurs s’adaptent au rythme de chaque enfant. L’objectif d’apprentissage de ces trois nages peut être atteint en un, deux ou trois trimestres, selon la progression et l’aisance technique de chacun. Les cours se font à l'année (30 séances) et chaque séance dure 45 minutes. Le groupe est composé de 10 enfants maximum.

Le déroulement d’une séance « Je progresse » à la piscine OASIS.

Pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions, chaque enfant doit penser à son maillot de bain et ses lunettes de piscine s’il le souhaite. De plus s’il a les cheveux longs, il doit prévoir un bonnet de bain afin ne pas être gêné lors de son cours. Comme pour les activités « Je découvre », « J’apprends à nager », chaque enfant se dirige vers les vestiaires pour rejoindre ses camarades. Pour des raisons d’hygiène, nous demandons qu’il passe aux toilettes et prenne une douche savonnée, avant de se diriger vers le bord du bassin.  Avant chaque début de cours, les maîtres-nageurs sauveteurs font l’appel pour s’assurer que tout le monde est présent. En tant qu’accompagnateur si vous le souhaitez, vous pouvez regarder votre enfant à partir de l’espace visiteur. L’objectif final de l’activité est de savoir nager la brasse coulée, le dos crawlé et le crawl, d’être capable de faire plusieurs longueurs par nage et de savoir plonger du bord de la piscine tout en profitant de moments ludiques. Les séances se déroulent toujours de la manière suivante : 
  • Un échauffement
  • Un rappel des exercices de la séance précédente
  • Différents exercices permettant d’améliorer la technique de nage ou l’apprentissage de la troisième nage
  • Pour terminer la séance, des exercices plus ludiques sont proposés sous forme de jeux
Lorsque l’enfant aura atteint l’objectif final, il pourra continuer l’année suivante avec « Je me perfectionne » pour apprendre la quatrième nage (le papillon). Une fois la séance terminée, vous avez la possibilité de demander au maître-nageur sauveteur un compte rendu de ce qu’il a fait et suivre ainsi les progrès de votre enfant.

Bien nager

Bien nager, je me perfectionne Aquatiques

Bien nager - Je me perfectionne est une activité qui permet à votre enfant d'apprendre une quatrième nage : le papillon !

Bien nager, je me perfectionne : en quoi cela consiste t-il ?

Bien nager est une activité accessible à tous les enfants qui savent nager et qui souhaitent s’améliorer pour faire de la natation un sport ! Ils améliorent leur technique et d’évitent ainsi l’épuisement dû à une nage inefficace. L’eau possède des vertus importantes sur le corps : relaxation, drainage, apesanteur… mais elle permet aussi de tonifier les muscles sans douleur. L’eau n’a pas d’impact traumatologique au niveau des articulations du corps.  Lors de cette activité, les enfants apprennent la nage du papillon. Cette nage permet travaille le gainage, renforce les abdominaux et améliore le souffle. La natation est un sport qui entraine la contraction et la décontraction des muscles, ce qui permet de diminuer la rétention d’eau. D’un point de vue mental, la natation provoque une sensation de plaisir par la production d’endorphine. Durant les séances, les enfants apprennent aussi à plonger, à faire des culbutes (virages au mur) ou encore à enchaîner les différentes nages sur une certaine distance. Ils ont aussi l’occasion de faire du travail de glisse ou de propulsion. Cette activité se passe dans le bassin extérieur de 25 mètres chauffé afin de pouvoir travailler l’endurance des enfants tout en apportant un côté ludique en extérieur. Les cours se déroulent le dernier trimestre de l’année scolaire (10 séances) à des horaires spécifiques proposés après la sortie des cours des élèves. Chaque séance dure 45 minutes avec un groupe composé de 16 enfants maximum.

Le déroulement d’une séance « Bien nager, je me perfectionne »

Pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions, votre enfant doit penser à son maillot de bain et ses lunettes de piscine. De plus, s’il a les cheveux longs, il doit emmener un bonnet de bain pour ne pas être gêné pendant les cours et être au maximum de sa concentration. Pour des raisons d’hygiène, ils passent toujours par les toilettes et la douche. Comme pour les activités « Je découvre », « J’apprends à nager » et « Je progresse », les enfants se dirigent tout d’abord vers les vestiaires pour rejoindre leurs camarades. Le maître-nageur sauveteur fait l’appel pour s’assurer que tout le monde est bien présent.  Il dirige alors le groupe vers le bassin extérieur pour débuter le cours.  En début de séance, l’ensemble du groupe procède à un échauffement. Ce dernier peut se dérouler de 2 façons. Soit un échauffement technique pour améliorer la qualité de la nage, soit un échauffement progressif alliant techniques de nage, travail de respiration et notions de distances. Ces différentes séances pourront être menées avec du matériel pédagogique comme par exemple la planche, le pull-buoy, les palmes, etc. Le rôle du maître-nageur sauveteur qui a toujours un œil attentif sur chaque enfant, est d’apporter des corrections sur les techniques de nage. Il recherche la remédiation adéquate pour obtenir un maximum d’efficacité dans la pratique de la nage de chaque enfant. Les enfants découvriront aussi le waterpolo, la natation artistique, le sauvetage, l’apnée, le plongeon, la nage avec palmes…

Notre objectif est de répondre aux différents besoins et aux objectifs de chaque enfant.

Votre enfant peut avoir une activité physique régulière sans pour autant faire de compétition. Cette activité favorise l’esprit de groupe.  Elle peut permettre à un enfant de vouloir se diriger vers un club de natation pour continuer à développer ses compétences techniques dans un objectif éventuel de projet professionnel. La piscine Oasis ne possède pas à ce jour d’association sportive qui forme au métier de Surveillant de baignade, mais elle travaille en étroite relation avec l’association Sauv Qui Peut qui s’entraine au centre aquatique Aqua°Bulles à Saint-Fulgent. Dans certaines branches professionnelles, il est recommandé d’avoir un niveau en natation suffisamment élevé, comme chez les militaires, les pompiers, les gendarmes ou les enseignants. Certains se découvriront peut-être une nouvelle passion qui pourra aboutir à un métier lié au milieu aquatique.

Stage de natation

Stage de natation – Vacances Aquatiques

Stage de natation pour votre enfant de 6 ans ou plus, pendant les vacances scolaires.

Faire un stage de natation pendant les vacances scolaires est un excellent moyen pour que votre enfant apprenne à nager et qu'il soit autonome dans l'eau. Les stages se déroulent sur 1 ou plusieurs semaines, au choix. Nous conseillons un minimum de 2 semaines afin que votre enfant est le temps d'acquérir de développer ses compétences. L'objectif des séances de natation pendant les vacances scolaires est d'abord la mise en sécurité de votre enfant. Le Maitre nageur apprendra donc à votre enfant à se déplacer sans matériel. Lorsque votre enfant sera capable de se déplacer, il apprendra ensuite la technique de nage de la brasse.   Les inscriptions aux stages vacances se font à l'accueil ou bien par téléphone. N'hésitez pas à nous consulter si vous souhaitez plus de renseignements.

Piscine aquagym

Piscine aquagym Aquatiques

L'activité piscine aquagym permet de se remettre en forme tout en galbant sa silhouette en douceur.

Qu’est-ce que l’activité Aquagym  et quels en sont les biens-faits ?

L'activité piscine aquagym consiste à faire de la gym dans l’eau. Cette discipline fait travailler en profondeur plusieurs parties de votre corps comme les abdominaux, la taille, les fessiers, les cuisses, les bras, le dos. Elle permet de tonifier la poitrine et surtout de réduire la cellulite. En pratiquant l’aquagym régulièrement dans la piscine Oasis, votre taille va s’affiner et se raffermir. L’aquagym est une activité sportive complète et accessible à toutes et à tous. Elle agit efficacement sur le corps et le moral. C'est un bon compromis pour allier sport et détente. Vous renforcez votre système musculaire, stimulez votre rythme cardiovasculaire et améliorez votre tonus respiratoire.
  • Le contact avec l’eau crée une sensation de massage très agréable quel que soit l’effort que vous allez fournir
  • Ce massage drainant va stimuler avec efficacité la circulation sanguine et ainsi lutter contre la rétention d’eau sur la totalité du corps
Une fois dans l’eau, votre corps ne « pèse » plus qu’un tiers de son poids, ce qui facilite tous les mouvements. Ces derniers se font en douceur, vos sauts sont amortis et vous n’aurez aucun choc sur les articulations. Sachez que 30 minutes d’aquagym équivalent à une heure et demi de sport en salle. Lorsque vous faites des mouvements dans l’eau, vous êtes en résistance avec l’eau. Chaque séance d’aquagym vous fait brûler environ 600 calories.  Cette activité sportive de groupe est dirigée par un éducateur sportif diplômé qui vous coache en dehors de l’eau et en musique. Chaque séance est une véritable pause conviviale. Les exercices s’enchainent selon le tempo donné par l’éducateur qui guide et encourage les participants, sans oublier de corriger leur posture pour éviter qu’un mouvement mal réalisé ne devienne une douleur par la suite. Il est toujours plus stimulant et motivant de venir se défouler entre ami(e)s, n’hésitez pas à en parler autour de vous !

L’aquagym est aussi adaptée à ceux qui ne sont pas de grands sportifs

Il n’est pas nécessaire de savoir nager pour y participer. Il existe plusieurs niveaux d’aquagym pour satisfaire un maximum de personnes. Pour bénéficier au mieux de ses bienfaits, il est recommandé de pratiquer au moins deux séances par semaine.

Trois types de cours d’aquagym sont proposés à la piscine Oasis

Nous vous proposons l’aqua-fitness, l’aqua-tonic et l’aqua-training. Les cours durent 45 minutes et pendant une séance, vous pratiquez des exercices chorégraphiés en rythme sur la musique. Vous intégrez un groupe 15 personnes maximum afin d’avoir l’aisance nécessaire pour bien développer vos mouvements. Nous vous conseillons d’apporter une bouteille d’eau car il est très important de bien s’hydrater pour compenser la perte hydrique. Afin que chacun puisse trouver son bonheur, les cours sont accessibles à tous. L’éducateur sportif vous propose des exercices de différentes intensités et vous les adaptez en fonction de ce que vous pouvez faire.

L’aqua-fitness

C'est de l'aquagym avec très peu de sauts. Vous participez à un cours qui se cale sur le rythme de la musique. 

L’aqua-tonic

C'est de l'aquagym plus cardio, plus dynamique, plus intense… On utilise du matériel pour rendre encore plus efficace les exercices. 

L’aqua-training

C'est de l'aquagym sous forme de circuits. L’éducateur sportif organise plusieurs ateliers sur la séance. Vous ferez systématiquement du bike (vélo dans l’eau), puis 2 ou 3 autres activités libres (trampoline, abdos avec matériel). Chaque circuit s’effectue plusieurs fois par séance.

piscine les Essarts

Piscine les Essarts, espace extérieur Aquatiques

Oasis, la piscine des Essarts, bénéficie d'un bassin extérieur totalement rénové au cœur d’un large espace vert.

Le bassin extérieur de la piscine Les essarts

Le bassin de la piscine Les Essarts mesure 25 mètres de long sur 12,5 mètres de large. La profondeur démarre à 1,20 mètres pour descendre progressivement en pente douce et se terminer à 2,20 mètres. Cette conception permet de réduire le volume d’eau à chauffer, mais aussi le coût du traitement de l’eau.  Le revêtement du bassin intérieur est entièrement recouvert de résine, gage de qualité des finitions et de durabilité. Il est à débordement sur toute sa longueur. Ceci permet de faciliter le traitement et le nettoyage. Esthétiquement, les plages situées au même niveau que l’eau, donnent un effet miroir au bassin. 

Mois d'ouverture du bassin extérieur de la piscine Les Essarts

Vous pouvez venir nager et profiter de votre baignade à l’air libre dans une eau chauffée à 28 degrés, d’avril à septembre. Durant la saison estivale et tous les après-midi de 15h à 18h, du lundi au vendredi : les enfants à partir de 8 ans, adolescents et jeunes adultes peuvent profiter d’une structure gonflable de 14 mètres posée sur l’eau. Beaucoup d’amusements en perspective ! Vous pouvez également profiter de différentes activités proposées dans le bassin extérieur par les maîtres-nageurs-sauveteurs, comme les cours de natation pour enfants et adultes ou les cours d’aquagym. Ils sont également systématiquement présents pour la sécurité de tous. Pour vos moments hors de l’eau, des transats sont mis gracieusement à votre disposition pour profiter du soleil au bord du bassin ou pour tout simplement prendre le temps de se détendre à l’ombre d’un parasol.  En dehors des heures d’ouverture de la piscine Oasis, le bassin extérieur est recouvert d’une bâche thermique qui permet d’éviter les accidents en cas d’intrusion et de chute, de limiter la perte de chaleur et de garder une eau propre.

La pataugeoire extérieure

Ce bassin pour les petits a une surface de 40 m² et une profondeur maximum de 40 cm d’eau. Il se situe dans un endroit clos entouré de végétation et l’accès se fait par un petit portillon, pour la sécurité de vos enfants. Aménagé de jeux d’eau, de toboggans et de cascades, il dispose également d’accessoires ludiques que les enfants peuvent manipuler seuls.  Pour surveiller vos petits tout en vous relaxant, des transats sont à votre disposition à côté de la pataugeoire.

L'espace vert autour de la piscine

Cet espace est composé d’une pelouse naturelle et de différents types de végétation pour vous garantir relaxation et calme. Des parties ombragées sont présentes un peu partout. Vous pouvez  apporter votre pique-nique ou le goûter des enfants pour profiter pleinement d’une journée ou d’un après-midi à la piscine. Une partie de l’espace vert a été aménagé pour les plus jeunes, afin qu’ils puissent s’amuser en dehors de la baignade. Une table de ping pong et un filet de badminton sont à votre disposition.

Piscine aquabike

Piscine aquabike Aquatiques

Piscine aquabike : faites du vélo dans l'eau et profitez des bienfaits supplémentaires par rapport à ceux du vélo traditionnel.

L’activité piscine aquabike a été inventée en Italie dans les années 1990 par des kinésithérapeutes. Cette pratique a pour objectif d’entraîner une dépense énergétique importante. Vous pourrez trouver une similitude avec un vélo d’appartement, mais la grande différence est que vous allez pédaler en étant immergé dans l’eau. Celle-ci doit vous arriver au minimum à la hauteur du ventre pour obtenir l’intégralité des bienfaits de l’aquabike. Les cours peuvent être pratiqués quel que soit votre âge. En effet, il n’y a pas de risques de douleurs articulaires et si certains mouvements ne vous sont pas agréables, l’éducateur sportif pourra vous proposer une alternative. Pour le confort de chacun, tous les vélos sont entièrement réglables. Ainsi, vous pouvez choisir la hauteur et la profondeur de la selle ainsi que la hauteur du guidon. L’objectif est d’avoir la meilleure posture pour suivre les cours.

Pourquoi préférer l’aquabike au vélo classique ?

L’eau apporte des bienfaits supplémentaires par rapport à un vélo traditionnel. De plus et peu importe les conditions climatiques, vous serez toujours à l’abri en piscine ! La durée de la séance est de 30 minutes et c'est l'idéal pour obtenir un bon travail cardio-vasculaire et affiner sa silhouette (vous allez brûler entre 250 et 500 calories). Lorsque vous pédalez, vous créez une « vague » de massages sur vos jambes. Ces massages profonds des tissus musculaires améliorent la circulation sanguine. Vous allez obtenir une peau plus lisse au niveau des cuisses, une diminution de la cellulite et de l’effet « peau d’orange ». L’aquabike sollicite les muscles les plus profonds, comme la ceinture abdominale et lombaire. Au quotidien, vous ressentirez une amélioration de votre condition physique générale et vous réduirez le risque de mal de dos. Assez paradoxalement, le travail du haut du corps sera également très présent.  A la fin de chaque cours d’aquabike,  vous aurez également une sensation de jambes légères.

Comment bien se préparer à une séance d’aquabike ?

Très simplement, il vous faudra un maillot de bain une ou deux pièces Mesdames (nous vous conseillons un maillot une pièce pour un meilleur confort). Vous pouvez également prévoir des chaussures d’eau, mais cela n’est pas obligatoire. Pensez à prendre une bouteille d’eau car vous allez produire un effort musculaire important qui va vous faire transpirer.

Le déroulement d’une séance d'aquabike

Cette activité est ouverte à tous, même si vous ne savez pas nager ! Notre bassin est conçu de façon à avoir pied absolument partout et l’éducateur sportif reste avec vous dans l’eau.  Une séance de 30 minutes se décompose en 3 parties.
  • L’échauffement (10 % du cours)
  • Le corps de séance (80 % du cours)
  • La détente (10 % du cours)
Afin de vous accompagner dans votre effort, l'entraînement se fait en écoutant de la musique dynamique. Chaque playlist est préparée en corrélation avec les exercices proposés. Les morceaux musicaux changent souvent afin d’éviter la monotonie et pour apporter une réelle diversité de movenments. Les cours sont limités à 10 personnes ce qui permet une personnalisation de chaque séance et facilite les relations amicales entre l’éducateur et les pratiquants. Vous allez découvrir de nombreux exercices qui vont vous faire travailler les cuisses, les fessiers, les abdos, le dos, les bras, les mollets...

Notre matériel piscine aquabike

Nous avons fait le choix de vélos type triathlon de la marque Waterform (le Pro Fix HYDRORIDER). Il s'adapte parfaitement à votre morphologie. La selle et le guidon sont réglables en hauteur et en profondeur. Le guidon type triathlon vous permet de prendre différentes postures lors de la séance. Grâce au porte gourde, vous pourrez rester sur le vélo pour vous hydrater.

piscine aquabike

Tarifs des séances piscine aquabike

Séance unitaire : 11,90€

Carte de 10 séances (valable 10 mois) : 99€

 

Découvrez l’activité aquatique de la piscine Oasis. Des cours de natation et de nombreuses activités pour petits et grands.