Bien nager, je me perfectionne

Bien nager

Bien nager – Je me perfectionne est une activité qui permet à votre enfant d’apprendre une quatrième nage : le papillon !

Bien nager, je me perfectionne : en quoi cela consiste t-il ?

Bien nager est une activité accessible à tous les enfants qui savent nager et qui souhaitent s’améliorer pour faire de la natation un sport ! Ils améliorent leur technique et d’évitent ainsi l’épuisement dû à une nage inefficace. L’eau possède des vertus importantes sur le corps : relaxation, drainage, apesanteur… mais elle permet aussi de tonifier les muscles sans douleur. L’eau n’a pas d’impact traumatologique au niveau des articulations du corps. 

Lors de cette activité, les enfants apprennent la nage du papillon. Cette nage permet travaille le gainage, renforce les abdominaux et améliore le souffle. La natation est un sport qui entraine la contraction et la décontraction des muscles, ce qui permet de diminuer la rétention d’eau. D’un point de vue mental, la natation provoque une sensation de plaisir par la production d’endorphine.
Durant les séances, les enfants apprennent aussi à plonger, à faire des culbutes (virages au mur) ou encore à enchaîner les différentes nages sur une certaine distance. Ils ont aussi l’occasion de faire du travail de glisse ou de propulsion.

Cette activité se passe dans le bassin extérieur de 25 mètres chauffé afin de pouvoir travailler l’endurance des enfants tout en apportant un côté ludique en extérieur.
Les cours se déroulent le dernier trimestre de l’année scolaire (10 séances) à des horaires spécifiques proposés après la sortie des cours des élèves. Chaque séance dure 45 minutes avec un groupe composé de 16 enfants maximum.

Le déroulement d’une séance « Bien nager, je me perfectionne »

Pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions, votre enfant doit penser à son maillot de bain et ses lunettes de piscine. De plus, s’il a les cheveux longs, il doit emmener un bonnet de bain pour ne pas être gêné pendant les cours et être au maximum de sa concentration.

Pour des raisons d’hygiène, ils passent toujours par les toilettes et la douche.

Comme pour les activités « Je découvre », « J’apprends à nager » et « Je progresse », les enfants se dirigent tout d’abord vers les vestiaires pour rejoindre leurs camarades. Le maître-nageur sauveteur fait l’appel pour s’assurer que tout le monde est bien présent.  Il dirige alors le groupe vers le bassin extérieur pour débuter le cours. 

En début de séance, l’ensemble du groupe procède à un échauffement. Ce dernier peut se dérouler de 2 façons. Soit un échauffement technique pour améliorer la qualité de la nage, soit un échauffement progressif alliant techniques de nage, travail de respiration et notions de distances.

Ces différentes séances pourront être menées avec du matériel pédagogique comme par exemple la planche, le pull-buoy, les palmes, etc.

Le rôle du maître-nageur sauveteur qui a toujours un œil attentif sur chaque enfant, est d’apporter des corrections sur les techniques de nage. Il recherche la remédiation adéquate pour obtenir un maximum d’efficacité dans la pratique de la nage de chaque enfant.

Les enfants découvriront aussi le waterpolo, la natation artistique, le sauvetage, l’apnée, le plongeon, la nage avec palmes…

Notre objectif est de répondre aux différents besoins et aux objectifs de chaque enfant.

Votre enfant peut avoir une activité physique régulière sans pour autant faire de compétition. Cette activité favorise l’esprit de groupe.  Elle peut permettre à un enfant de vouloir se diriger vers un club de natation pour continuer à développer ses compétences techniques dans un objectif éventuel de projet professionnel.
La piscine Oasis ne possède pas à ce jour d’association sportive qui forme au métier de Surveillant de baignade, mais elle travaille en étroite relation avec l’association Sauv Qui Peut
 qui s’entraine au centre aquatique Aqua°Bulles à Saint-Fulgent.

Dans certaines branches professionnelles, il est recommandé d’avoir un niveau en natation suffisamment élevé, comme chez les militaires, les pompiers, les gendarmes ou les enseignants. Certains se découvriront peut-être une nouvelle passion qui pourra aboutir à un métier lié au milieu aquatique.

A propos du tarif :

Les cours “Je me perfectionne” ne sont pas dispensés pour le moment.