Bébés nageurs

bébés nageurs

L’activité bébés nageurs offre épanouissement, découverte et sociabilisation à vos tout-petits.

Les bébés nageurs de la piscine Oasis se régalent et apprennent à aimer l’eau. Cette activité les initie au plaisir aquatique. Votre tout-petit qui bénéficie naturellement d’une excellente motricité dans l’eau, trouve très rapidement ses réflexes natatoires.

La peur de l’eau n’existe pas chez le nourrisson. Durant la grossesse, le bébé est bercé dans le liquide amiotique, ce qui lui permet d’avoir des réflexes d’apnée et de nage constituant une bonne prédisposition au milieu aquatique. L’activité des bébés nageurs à la piscine Oasis est excellente pour favoriser la motricité, la confiance et l’autonomie de l’enfant.

Les prérequis

  • Votre enfant peut venir à partir de 6 mois jusqu’à ses 3 ans inclus
  • Ses vaccins doivent obligatoirement être à jour 
  • Vous pouvez venir à deux adultes avec un bébé

Les bienfaits d’une séance de bébés nageurs

Cette activité procure un éveil sensoriel aux nourrissons. Nous allons pouvoir jouer sur différents facteurs de bien-être comme par exemple l’apesanteur.
Pour que votre bébé profite pleinement de la séance, la température du bassin est augmentée à 32°C (vs 30°C habituellement). Si vous remarquez que votre enfant commence à avoir les lèvres bleues ou à trembler, c’est qu’il est l’heure de faire une pause.

En règle générale, vous pouvez faire une séance continue de 20 minutes. Ensuite, vous pourrez faire une pause pour le réchauffer, soit en lui faisant prendre une douche, soit en le mettant dans sa serviette. L’activité est accompagnée de musiques variées comme celles en provenance de dessins-animés ou bien diffusées dans les crèches, afin de bercer l’enfant dans un environnement connu. Votre bébé sera entouré d’autres bébés et il pourra interagir avec eux. L’objectif est aussi de pouvoir créer du lien entre les familles, afin de développer la sociabilité de votre enfant au quotidien.

Un des gros avantages de l’eau, c’est que nous ne « pesons » que 30% de notre poids. Votre enfant sera comme en apesanteur et il sera libre de ses mouvements. Il n’y aura pas de chocs sur ses articulations. En fonction de la position dans laquelle vous le tiendrez, vous pourrez le laisser librement bouger ses bras et ses jambes. 

Le déroulement d’une séance

Pour venir en toute tranquillité, n’hésitez pas à préparer votre bébé chez vous. Ainsi, le mettre en tenue de bain dans sa chambre lui permettra de se préparer mentalement et d’être en confiance pour découvrir l’activité. Nous attirons votre attention sur le fait qu’il doit absolument porter une couche aquatique, ainsi qu’un maillot de bain. Si votre enfant est très frileux, nous acceptons qu’il porte un lycra pour rester plus au chaud pendant la séance.

La prise de contact avec l’eau s’effectue en douceur dans les bras de maman ou papa. Vous retrouverez dans l’eau le maître-nageur sauveteur de la piscine Oasis. Pour rappel, ce dernier est à jour de ses diplômes de secourisme et titulaire d’un diplôme lui conférant le titre de « maître-nageur sauveteur ». Il est présent pour vous guider dans l’utilisation du matériel et dans les postures à adopter vis-à-vis de votre bébé. Il pourra également répondre à toutes vos interrogations comme : « devons-nous lui mettre la tête sous l’eau ? », « combien de temps peut-il rester dans l’eau ? », « comment tenir mon bébé pour qu’il soit en sécurité ? ».

Afin de vous garantir une découverte du milieu aquatique, nous mettons à votre disposition tout le matériel nécessaire, comme des toboggans, tapis, ballons…

Pendant ce bain, votre bébé va faire différentes expériences. Il pourra être arrosé, avoir de l’eau dans les yeux, boire la tasse, avoir la tête sous l’eau… Pas d’inquiétude, toutes ces situations font partie de l’apprentissage et il faut donc les accepter. Votre propre réaction devra être primordiale lors d’une situation nouvelle, comme « avoir la tête sous l’eau à la suite d’une chute du tapis ». Elle devra être positive, afin de lui transmettre le plaisir du jeu. En effet, si vous le sortez de manière brusque en faisant une pression sur lui et que votre visage n’est pas souriant, votre bébé l’interprètera comme un geste stressant pour lui et pour vous-même. Votre enfant ressent tout. Aussi, une attitude positive permet de l’encourager et de passer un très agréable moment.

Comme toute activité, il est important d’avoir un suivi. Si vous ne faites qu’une seule séance, vous ne pourrez pas apprécier les bienfaits des bébés nageurs. C’est pour cela que nous vous proposons une carte de 10 séances valables 10 mois, à utiliser quand vous le souhaitez. Il est idéal de suivre un rythme régulier et ce serait dommage de ne pas prolonger des séances tout juste commencées.

A propos du tarif :

  • La séance : 10€10
  • La carte 10 séances valable 10 mois : 78€90