Je progresse

Pour les enfants qui savent déjà nager deux nages « la brasse » et « le dos », il est encore possible de progresser !

Qu’est-ce que l’activité « Je progresse » à la piscine OASIS ?

L’activité « Je progresse » est accessible à tous les enfants qui savent nager au moins deux nages. Pour intégrer le groupe « Je progresse », il faut également être en capacité de sauter du bord de la piscine et de faire une longueur de 25 mètres, sans s’accrocher aux lignes et au bord.

Les séances se font par trimestre (11 séances) et chaque séance dure 45 minutes. Le groupe se compose de 10 enfants maximums.

L’activité « Je progresse » permet aux enfants d’améliorer leur technique sur les deux nages déjà acquises. De plus, elle permet l’apprentissage d’une troisième nage : le crawl.

Les maîtres-nageurs sauveteurs s’adaptent au rythme de chaque enfant. L’objectif d’apprentissage de ces trois nages peut être atteint en un, deux ou trois trimestres, suivant la progression et l’aisance technique de chacun.

Les séances de l’activité « Je progresse » se déroulent dans le bassin intérieur de 12,5 mètres de septembre à avril, mais également dans le bassin extérieur de 25 mètres chauffé d’avril à juin.

Le déroulement d’une séance « Je progresse » à la piscine OASIS

Pour que cette activité se déroule dans les meilleures conditions, chaque enfant doit penser à son maillot de bain et ses lunettes de piscine s’il le souhaite. De plus s’il a les cheveux longs, il doit prévoir un bonnet de bain, afin qu’il ne soit pas gêné lors de son cours.

Comme pour les activités « Je découvre », « J’apprends » et « Je me perfectionne », chaque enfant se dirige vers les vestiaires pour rejoindre ses camarades.

Pour des raisons d’hygiène, nous demandons qu’il passe aux toilettes et prenne une douche savonnée, avant de se diriger vers le bord du bassin. 

Avant chaque début de cours, les maîtres-nageurs sauveteurs font l’appel pour s’assurer que tout le monde soit présent.

En temps qu’accompagnateur, si vous le souhaitez, vous pouvez regarder votre enfant à partir de l’espace visiteur.

Une fois la séance terminée, vous avez la possibilité de demander au maître-nageur sauveteur un compte rendu de ce qu’il a fait pendant sa séance et suivre avec lui les progrès dans les techniques de nages.

L’objectif final de l’activité « je progresse » est de savoir nager la brasse coulée, le dos crawlé et le crawl, d’être capable de faire deux longueurs par nage et de savoir plonger du bord de la piscine, tout en profitant de moments ludiques.

Les séances se déroulent toujours de la manière suivante : 

  • Un échauffement.
  • Un rappel des exercices de la séance précédente.
  • Différents exercices permettant d’améliorer la technique de nage ou l’apprentissage de la troisième nage.
  • Pour terminer la séance, des exercices plus ludiques sont proposés sous forme de jeux.

Lorsque l’enfant aura atteint l’objectif final, il pourra continuer l’année suivante dans les activités « Je me perfectionne » pour apprendre la quatrième nage : le papillon.

Horaires des séances « je progresse» dans le bassin extérieur d’avril à juin :

  • Lundi : 17h15 – 18h
  • Mardi : 18h15 -19h
  • Jeudi : 17h15 – 18h
  • Vendredi : 18h15 – 19h

 

A propos du tarif :

Le trimestre (10 séances) :79 €