Aquabike

L’aquabike : faire du vélo dans l’eau

L’aquabike a été inventé en Italie dans les années 1990 par des kinésithérapeutes. Cette pratique a pour objectif d’entraîner une dépense énergétique. L’aquabike est une discipline très présente dans les piscines de Vendée. Dans sa nouvelle structure entièrement rénovée, la piscine Oasis vous propose des cours Aquabike à l’année.

Vous pourrez trouver une similitude avec un vélo d’appartement, mais la grande différence est que vous allez pédaler en étant immergé dans l’eau. Celle-ci doit vous arriver au minimum à la hauteur du ventre pour obtenir l’intégralité des bienfaits de l’aquabike. Les cours peuvent être pratiqués quelque-soit votre âge. En effet, il n’y a pas de risques de douleurs articulaires et si certains mouvements ne vous sont pas agréables, l’éducateur sportif pourra vous proposer une alternative. Pour le confort de chacun, tous les vélos sont entièrement réglables. Ainsi, vous pouvez choisir la hauteur et la profondeur de la selle et la hauteur du guidon ; l’objectif étant d’avoir la meilleure posture pour suivre les cours d’aquabike.

Mais pourquoi faire de l’aquabike et pas du vélo classique ?

L’eau apporte des bienfaits supplémentaires par rapport à un vélo traditionnel. De plus, peu importe les conditions climatiques, vous serez toujours à l’abri dans votre piscine Oasis ! La durée de la séance de 30 minutes est idéale pour obtenir un bon travail cardio-vasculaire et affiner sa silhouette ; vous allez brûler entre 250 et 500 calories !

Lorsque vous pédalez, vous allez créer une « vague » de massages sur vos jambes : massages profonds des tissus musculaires pour une amélioration de la circulation sanguine. Vous allez obtenir une peau plus lisse au niveau des cuisses, une diminution de la cellulite et de l’effet « peau d’orange » et par conséquent une sensation de jambes légères, à la fin de chaque cours d’aquabike.

Lors des séances d’aquabike, nous sollicitons les muscles les plus profonds, comme la ceinture abdominale et lombaire. Au quotidien, vous ressentirez une amélioration de votre condition physique générale et vous allez réduire le risque de mal de dos. Assez paradoxalement, le travail du haut du corps sera également très présent. 

Si vous êtes convaincu(e) des bienfaits de l’aquabike, il ne vous reste plus qu’à réserver votre prochaine séance.

Comment bien se préparer à une séance d’aquabike ?

Très simplement, il vous faudra un maillot de bain une ou deux pièces, Mesdames, selon vos préférences, mais nous vous conseillons un maillot une pièce pour des questions de confort. Vous pouvez également prévoir des chaussures d’eau ; cela n’est pas une obligation, mais elles permettent de profiter d’un confort optimal pendant les séances. Un élément indispensable au cours d’aquabike est la bouteille d’eau. En effet, vous allez produire un effort musculaire important qui va vous faire transpirer.

Déroulement d’une séance

L’aquabike est adapté à tous, même si vous ne savez pas nager ! Notre bassin est conçu de façon à avoir pied absolument partout et l’éducateur sportif reste avec vous dans l’eau. 

Une séance se décompose en 3 parties. La première est l’échauffement (10 % du cours) ; la deuxième constitue le corps de séance (80 % du cours) et la dernière, la détente (10 % du cours). Les séances durent 30 minutes avec une série d’exercices préparée par votre éducateur sportif. 

Afin de vous accompagner dans votre effort, l’entraînement se fait en écoutant de la musique dynamique. Chaque playlist est préparée est corrélation avec les exercices proposés. Les morceaux musicaux changent souvent, afin d’éviter la monotonie et afin d’apporter une réelle diversité des mouvements. Les cours sont limités à 10 personnes ce qui permet une personnalisation de chaque séance et de faciliter des relations amicales entre l’éducateur et les pratiquants.

Vous allez ainsi découvrir de nombreux exercices qui vont vous permette de faire travailler vos cuisses, les fessiers, les abdos, le dos, les bras, les mollets…

 

Présentation de notre matériel :

Nous avons fait le choix de vélo type triathlon de la marque Waterform le ” Pro Fix HYDRORIDER “. La vélo s’adaptera parfaitement à votre morphologie, la selle et le guidon sont réglable en hauteur et profondeur. Le guidon type triathlon vous permettra de prendre différentes postures lors de la séance. Il faut bien s’hydrater pendant une séance de sport, pour ne pas perdre de temps vous pourrez rester sur le vélo tout en vous hydratant grâce au porte gourde.

matériel aquabike vélo

Tarifs des séances « Aquabike » :

Séance unitaire 11,90€

Carte de 10 séances (valable 10 mois) : 99€