J’apprends

Votre enfant vient d’atteindre l’âge de 6 ans ? Il peut maintenant apprendre à nager pour sa sécurité et pour le plaisir.

Qu’est-ce que l’activité « J’apprends » ?

Cette activité se fait sans les parents, comme l’activité « Je découvre ». Elle est encadrée par un maître-nageur sauveteur. Les séances se font à l’année (30 séances) ou au trimestre (10 séances) et chaque séance dure 45 minutes. Le groupe se compose de 10 enfants maximum.

Apprendre à nager jeune est très important pour ne pas prendre de mauvaises habitudes qui seraient difficiles à se débarrasser. Il est donc primordial de connaître les bons gestes dès le plus jeune âge. Ainsi, la brasse est une nage codifiée qui demande une coordination des bras et des jambes, ce qui n’est pas toujours facile pour les enfants C’est pour cela qu’il est important de prendre des cours. Lors de cette activité, l’enfant pourra améliorer ses « repères aquatiques ».

Savoir nager aide à ne pas avoir peur de l’eau et à se sentir en sécurité. L’acquisition du savoir-nager est une priorité nationale. En effet, cela fait partie du socle obligatoire de connaissance à acquérir en primaire, mais il faut différencier la natation scolaire des cours d’apprentissage de la nage, où vous serez assuré(e) que votre enfant sortira des cours en sachant nager la brasse. La seule chose difficile à quantifier est le nombre de séances dont il aura besoin. Nous respectons le rythme de progression de chaque enfant.

Pour assister à l’activité « J’apprends », il faudra inscrire votre enfant sur un créneau proposé auquel il devra assister pendant tout le trimestre / année.

 

Le déroulement d’une séance « J’apprends »

A chaque séance, l’enfant se dirigera vers son vestiaire pour se changer (en votre présence si vous le souhaitez) avant de retrouver son groupe. Un vestiaire lui sera attribué et sera toujours le même sur la période de son cours. En effet, nous recherchons à créer une habitude à votre enfant pour qu’il puisse être en confiance lors de l’activité. Il est également primordial de toujours l’encourager pour montrer qu’il peut réussir et ainsi le faire progresser plus rapidement. 

Pour que l’activité se déroule dans les meilleures conditions, votre enfant aura besoin d’un maillot de bain et de lunettes, mais également d’un bonnet de bain s’il a les cheveux longs. En effet, pour qu’il reste concentré durant le cours, il ne faut pas qu’il soit gêné par ses cheveux, lorsqu’il met la tête sous l’eau.

Pour des raisons d’hygiène nous demandons à chaque enfant de passer aux toilettes et de prendre une douche avant de se diriger vers le bassin. 

Pour s’assurer qu’il ne manque personne, les maîtres-nageurs sauveteurs font l’appel avant chaque début de cours. Si vous le souhaitez, vous pouvez rester regarder votre enfant à partir de l’espace visiteurs, en toute discrétion pour qu’il ne soit pas déconcentré par votre présence.

Avant de commencer une nouvelle séance, l’ensemble du groupe procède à un entraînement pour rappeler les acquis de la séance précédente et afin de créer un fil conducteur entre les séances. A la fin de l’échauffement, le maître-nageur sauveteur commence à donner les consignes pour les exercices de natation. L’apprentissage peut se faire avec du matériel pédagogique, comme par exemple des frites, des planches, des ballons ou des pull-buoys. Mais celui-ci peut aussi se faire sans matériel pédagogique ou alors hors de l’eau, comme sur un banc pour apprendre les bons gestes. Les séances « J’apprends » ont pour objectif l’apprentissage de deux nages : la brasse et le dos. L’enfant apprend aussi à sauter du bord de la piscine de différentes façons : en bouteille, en boule, en chute arrière, en plongeon, à l’aide d’un toboggan. Les cours lui permettent d’acquérir des bases solides de la natation, pour rassurer votre enfant et vous-même !

Les séances au trimestre se décomposent de la façon suivante : 5 séances pour les jambes, 3 séances pour les bras et pour la respiration et 3 séances sur la coordination. L’objectif au bout des 10 séances est de savoir faire 25m brasse.

Une fois que les exercices d’apprentissage sont terminés, le cours se conclut par une activité ludique et par des jeux, comme : le béret, aller récupérer les anneaux dans l’eau, du toboggan, le jeu du déménageur et pleins d’autres encore.

L’objectif final des cours à l’année pour l’activité « J’apprends » est d’accomplir 25 mètres en brasse et 25 mètres sur le dos. Celui des cours au trimestre est de savoir nager 25 en brasse.

Après chaque séance, si vous le souhaitez, vous pouvez demander au maître-nageur sauveteur un compte rendu de ce que votre enfant a fait pendant sa séance et ainsi suivre sa progression. 

A propos du tarif :

Cours au trimestre (10 séances) : 79€

Cours à l’année (30 séances) : 154,90€